L’estimation, la clef d’une vente réussie.
En 2017, le groupe Back Europ (leader de la distribution en boulangerie pâtisserie) s’installe à Plougoumelen, au sein d’un siège social flambant neuf, et laisse vacant un vaste site : un foncier d’environ 14 800 m², un bâtiment de logistique d’environ 6 700 m² dont 2 350 m² de chambres froides et 14 quais de déchargement. Pendant 3 années, le bien, sur-estimé, ne trouve pas d’acquéreur. Une bonne valorisation est cruciale pour vendre efficacement, en maximisant l’attrait pour les prospects potentiels et en réduisant le temps sur le marché.
Un bâtiment vacant durant de nombreuses années, c’est coûteux pour le propriétaire en termes de taxes foncières, d’entretien et de stress associé à la vente et son inoccupation (dégradation du site, responsabilité légale et sécurité, dévaluation de la propriété). 3 mois après la signature du mandant de vente, une promesse était signée avec la société de transports Rouxel (2200 collaborateurs ; 250 M€ de CA en 2022).
Immobilier de la logistique : entre espaces et défis.
La densification urbaine augmente la valeur du foncier, ce qui reste, à ce jour, peu compatible avec les valeurs du marché logistique, mais « favorable » aux autres fonctions (bureaux, logements). Il existe au moins deux modèles immobiliers : les bâtiments logistiques urbains et les plates-formes « périphériques ». Le défi pour optimiser les espaces logistiques consiste à déployer des lieux au plus près des consommateurs, tout en s’adaptant aux nouveaux usages, nouvelles pratiques et nouvelles technologies.
- Localisation Axe Lorient – Vannes
- Opération Vente d’une base logistique
- Contrainte Levée d’option d’achat d’un CBI
- Timing de la mission ASAP