Irana et Jan Van Ewijk sont d’anciens promoteurs immobilier hollandais. Après avoir visités plusieurs sites en Centre-Bretagne, le couple a été séduit par Cornan, un petit hameau situé à 3’ de Plouray (56), petite commune au nord du Morbihan.
Ce sont véritablement deux visionnaires avec une véritable philosophie. « Nous voulions, à notre échelle, valoriser la terre et vivre notre retraite d’une manière différente, loin des loisirs conventionnels comme le golf ou les jeux de cartes » expliquait l’ancien promoteur immobilier, avec un léger accent dans son français, dans les colonnes du Ouest-France en 2006.
Ainsi, sur plus de 10 hectares ont été créés 8 charmantes habitations. Des maisons bioclimatiques construites avec des matériaux sans danger pour la santé de l’homme. Les bio-briques, les revêtements de sol et les peintures écologiques qui ont été utilisées ne libèrent pas de polluants dans les maisons. « Tout a été fait pour limiter les consommations d’énergie. La toiture végétalisée permet de réguler les volumes captés par la maison et ralentir l’évacuation des précipitations de manière trop violente », indiquait au Ouest-France M. Bernard Menguy, architecte DPLG Urbaniste basé à Arradon et passionné par l’éco-construction, l’architecture bioclimatique et l’habitat sain.
Les voitures sont stationnées à l’entrée du village. À l’intérieur, on se déplace à pied ou à bicyclette. La construction de ces maisons coûtait entre 220 et 285 000 € à l’époque du lancement du discret projet.
Près de 20 ans après, les chemins restent ombragés par les chênes multi centenaires, où surgissent ces maisons éclairées de leurs grandes verrières exposées au sud. Ces dernières sont occupées par plusieurs couples hollandais qui ont trouvé leur havre de paix. En 2013, les habitants indiquaient « avoir construit une vie idéale, riche d’enseignements, d’échanges, de rencontres sur une terre d’adoption riche culturellement et humainement ».
Je souhaitais mettre en avant cette belle initiative découverte par hasard au travers d’une balade. Elle fut lancée à une époque où ce type de projet était encore trop peu présent et avec discrétion sans lancement d’une quelconque cagnotte « solidaire« . N’hésitez pas à découvrir ce coin respectueux de la nature où le vivre ensemble trouve une définition. Profitez en pour vous arrêter à l’Abbaye de Langonnet, au cœur de la Vallée de l’Ellé.
Jérémy Faucheux