Conseil en immobilier d’entreprise
Expertises, valorisation, accompagnement. ECE, c'est une offre de services de conseils.
Moins connu du grand public que l'investissement en immobilier résidentiel, l'immobilier d'entreprise n'est pourtant pas avare en avantages. Si les rendements sont plus élevés, les barrières à l'entrée subsistent : volume d'investissement, risques et volatilité du marché, règlementation et obstacles administratifs, etc.
Le capital markets se définit par l'activité de courtage en investissement. Elle consiste à agir en tant qu'intermédiaire pour une clientèle spécifique ( les investisseurs institutionnels, les family offices et les investisseurs privés). De ces activités découlent du conseil, des arbitrages, des transactions immobilières sur des actifs divers et variés (bureaux, commerces, activités, etc.). Le brokerage en investissement implique deux principaux modes opératoires : les appels d'offres ou le off-market.
Investir en immobilier d'entreprise offre souvent des rendements plus élevés et une stabilité locative accrue due à des baux à long terme avec des occupants reconnus. Par exemple, la majorité des baux mentionne que la taxe foncière est à la charge du preneur. Une enseigne ou une entreprise n'a pas pour habitude d'opérer un transfert lorsque son emplacement est de qualité et répond à ses besoins. La relation preneur - bailleur s'inscrit dans la durée.
En tant qu’investisseur, vous disposez de plusieurs possibilités pour développer votre patrimoine et investir dans l’immobilier d’entreprise : SCI, SCPI, Club Deal Immobiliers, en son nom propre. Chacune d’entre elles a ses propres atouts, choisissez en fonction de vos moyens, du risque souhaité et de votre disponibilité.
On vous accompagne dans la détermination du taux de marché, les négociations financières et juridiques, l’organisation globale de l’opération, la constitution et l’étude de la data room, la négociation des actes. Nos 25 années d’expérience et notre solide culture terrain nous permettent aujourd’hui de revendiquer une maîtrise des dossiers pour lesquels nous sommes sollicités : murs commerciaux de centre-ville, portefeuille d'actifs, VEFA ou même une cession de parts de SCI avec un CBI en cours (nous avons le réseau pour négocier les agréments auprès des différents crédits-bailleurs).
Les risques principaux sont la vacance locative, les coûts d'entretien et de rénovation ou encore les évolutions réglementaires. Un investisseur doit être vigilant sur l'emplacement de son bien, l'état de ce dernier et la santé économique de l'occupant. Une mauvaise gestion peut entraîner un effondrement de la rentabilité et perte du locataire.
"Vous savez, moi, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée…" Extrait du « monologue » d’Otis - Mission Cléopâtre